Altice-SFR menace de couper l’accès aux chaînes BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business sur les Freebox à partir du 20 mars 2019. Les services associés, comme le replay, pourraient aussi être coupés si Free et Altice ne parviennent pas à un nouvel accord de diffusion. Sans surprise, le groupe de Patrick Drahi cherche à renégocier son contrat à la hausse, à la manière de TF1 en 2018.

« Les chaînes BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business et leurs services associés pourraient ne plus être disponibles sur les box Free à partir de cette date, si aucun accord n’est trouvé d’ici là » annonce Altice-SFR dans un communiqué de presse.
Altice-SFR pourrait couper les chaînes BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business sur les Freebox
Le 20 mars 2019, l’accord de diffusion entre Free arrive en effet à échéance. Bien décidé à mettre la pression sur le télécom, Altice-SFR a donc lancé un ultimatum. La manoeuvre rappelle évidemment la guerre qui a opposé TF1 aux opérateurs français en 2018. Le groupe audiovisuel souhaitait en effet obtenir un meilleur accord financier pour les droits de diffusion de ses chaînes. Pour y parvenir, TF1 n’a pas hésité à multiplier les menaces de coupure. Après un bras de fer de plusieurs mois, les télécoms, dont Free, sont parvenus à un deal avec TF1.
« L’ensemble du marché a pourtant posé les bases d’une nouvelle relation entre éditeurs et distributeurs depuis plusieurs mois » souligne Altice en évoquant le deal avec TF1. « Free a d’ailleurs activement participé à cette avancée en signant des accords globaux avec le Groupe TF1 et M6 » ajoute le communiqué. De la même manière, Altice-SFR souhaite donc renégocier à la hausse son contrat de diffusion avec Free. Pour rappel, ce contrat comprend les 4 chaînes du groupe, mais aussi des services comme le replay.
Lire aussi : Altice-SFR prend le contrôle de Molotov, qui restera gratuit
Altice rappelle que les chaînes resteront accessibles via les box d’Orange et Bouygues Télécom, dont les accords de diffusion sont toujours en cours. Free va-t-il faire la source oreille aux revendications d’Altice ? Peut-il vraiment se permettre de priver les abonnés Freebox de BFM TV, « la 1ère chaîne d’information de France » d’après Altice ?
Add comment